Grande soirée "Peuples autochtones" (entretien et projection)

Grande soirée "Peuples autochtones" (entretien et projection)

Soirée animée par Pierre Bigorgne, journaliste.


Entretien avec Sabah Rahmani, auteur de « Paroles des peuples racines, plaidoyer pour la Terre » (Actes Sud). Préface de Pierre Rabhi, photographies de Marc Dozier.


Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes.
Journaliste, diplômée en anthropologie, Sabah Rahmani travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature. Rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.


Suivi de la projection du film "Terra Libre" de Peter-Gert Bruch
Projection-Rencontre en présence du réalisateur


L’aventure humaine est à la croisée des chemins. Le réchauffement climatique s’accélère, la biodiversité mondiale s’effondre, les États semblent impuissants depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992 à prendre les mesures qui s’imposent. « Terra Libre », à la fois carnet de bord et enquête, s’attache, sur près de quatre ans, aux pas du légendaire Chef indigène Raoni Metuktire. L’accompagner et découvrir la nouvelle garde des sentinelles de la planète, c’est effectuer une immersion bouleversante au coeur d’enjeux planétaires, d’un Sommet emblématique de l’ONU à l’autre.
La vision et l’appel à l’Alliance des chefs indigènes amazoniens à protéger les générations futures est une inspiration pour l’humanité.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement