Soirée d'ouverture "Aventuriers visionnaires" (projections)

Soirée d'ouverture "Aventuriers visionnaires" (projections)

Après une rapide présentation de cette 8ème édition du festival, de ses temps forts et nouveautés, vous assisterez à deux projections de films avec une entracte.


Paul-Émile Victor, j'ai horreur du froid
De Stéphane Dugast / En présence du réalisateur et de Daphné Victor, fille de P-E.V.


Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, il est aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense.
Pour la première fois, archives inédites, témoignages forts et lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui retrace l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.


Haroun Tazieff, le poète du feu
De Éric Beauducel / En présence du réalisateur et de Frédéric Lavachery, fondateur du Centre International Haroun Tazieff, fils du vulcanologue.


Il y a vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et ministre, cet homme a passé sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde.
En s'appuyant sur des archives et sur des témoignages ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu».


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement